jueves, 28 de febrero de 2008

Les Stéréotypes : synthèse de l’Etape 2

Les stéréotypes à l’encontre d’une nationalité, d’une communauté touchent à l’identité personnelle et laisse souvent personne indifférent, provoquant des rires, des froissements, des blessures.

Florine et moi avons cherché les stéréotypes sur la Colombie dans la presse, les guides touristiques et sur internet de manière générale. Globalement ces stéréotypes sont les mêmes et sont fortement négatifs.

Les étudiants colombiens ont, à mon avis, confondu la notion d’image et celle de stéréotype, en effet les messages de Monica et Jennifer présentaient des images positifs de la France et non des stéréotypes, c’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de liens renvoient sur des sites français. La seconde confusion est celle entre le fait qu’un stéréotype est une image d’une communauté sur une autre avec souvent une ignorance mutuelle et l’image personnelle qu’on a d’un pays (cf, en mi opinion, a mi me parece un pais espectucular). Fabian a effectué, à mon avis, un glissement entre stéréotypes, images et présence effective de la France en Colombie en présentant les différentes manifestations françaises en Colombie (Alliance Française, participation à des festivals, le Tour de France), avec je pense aussi la volonté de présenter une bonne image de la France. Je pense qu’ils ont voulu éviter de nous "froisser", de nous blesser en tant que Français.

A l’inverse je pense qu’ils ont dû être blessés par nos stéréotypes, notamment Monica qui a commenté mon message sur les stéréotypes en espagnol en essayant de contredire ces stéréotypes. Ce fut le cas aussi de Jennifer qui précisa que la Colombie était bien plus que la vision négative et violente qu’on peut avoir de ce pays en France.

Je pense aussi que, à la relecture de mon message et celui de Florine, nous avons présenté de manière très succincte et abrupte les stéréotypes sur la Colombie sans essayer de préciser réellement de quoi il en retournait ou en essayant de présenter ses faits comme des stéréotypes. Je comprends qu’ils ont pu être blessés et heurtés et je m’en excuse. J’ai suivi ici « à la lettre » les instructions du guide pédagogique sans avoir pensé à la réaction des étudiants colombiens. Pour mes prochains messages, je pense qu’il faudra que je prenne cet aspect systématiquement et régulièrement en compte.

Espero haber podido aclarar esta tema con vosotros sobre Centra martes ùltimo.

Ahi està mi sintesis.

Hasta pronto !

Romain

No hay comentarios.: