lunes, 18 de febrero de 2008

Synthèse

Bonjour à tous les 4 !

Voici une petite synthèse concernant l'étape 1 (l'identité culturelle) qui porte sur les messages de notre blogue.

Il est déjà évident que si Romain et moi avons bien rempli le début du blogue, Jennifer, Monica et Fabian occupent largement les derniers messages postés.

Afin de se présenter aux autres, chacun d'entre nous a opté pour les photos. Nous avons tous choisi de montrer aux autres une photo de nous-même pour que les autres sachent à qui ils parlent, à l'exception de Jennifer, qui n'a proposé qu'une photo de ses parents. Je pense qu'étant donné la majorité, nous pensons qu'il est important de se connaitre au moins visuellement pour pouvoir communiquer et mener un projet à bien ensemble. Romain et Monica n'insistent pas sur leur famille, leurs origines, alors que pour les trois autres, les parents sont très présents, ce qui peut signifier que les origines d'une personne la définissent en grande partie.

Mais il ressort aussi que le lieu de vie surtout définit l'identité culturelle pour nous. Romain a expliqué l'influence de son morceau de vie en Allemagne sur son identité, Monica, Fabian et Jennifer illustrent par bon nombre de photos leur ville, et en décrivent les quartiers, transports, boîtes de nuit, cuisine, et aussi leur université. Quant à moi, j'ai publié des photos de ma propre maison, et de mon village. Pour moi, cette action visait à montrer à des colombiens citadins un village français, le mien.

Je pense que de telles descriptions de Bogota sont marques d'une grande fierté d'appartenir à cette ville de la part des trois étudiants colombiens et montrent combien l'identité de ces trois personnes est ancrée dans la ville qu'ils connaissent et veulent faire découvrir.
Romain s'est placé d'un point de vue un peu différent sur cette question car il n'est pas allemand, mais il explique comment pour lui, passer beaucoup de temps dans une autre culture, qui nous attire et que l'on a auparavent cherché à comprendre laisse de profondes traces dans l'identité culturelle d'un sujet.

Romain et moi avons une réaction un peu similaire face à un étranger. Nous posons des questions. Nous sommes curieux, sans doute parce que nous voulons connaître la personne étrangère, et donc, la faire parler d'elle, de sa vie.
Fabian, Monica et Jennifer se sont également montrés très curieux lors de notre première réunion Centra, envers Romain et moi. Ils nous ont posé des questions de tous ordres pour mieux nous connaitre. Et durant cette conversation par clavardage, un autre domaine s'est montré révelateur d'identité culturelle, et surtout outil d'appariement à l'autre, il s'agit des goûts musicaux et des loisirs en général. Mais il devient alors un peu délicat de ne pas partir dans les préjugés du type "ceux qui aiment cette musique-ci sont ainsi".

Pour résumer tout celà, je dirais que dans le blogue, deux domaines précis se sont révélés comme fondateurs de l'identité culturelle d'un sujet lambda ; ses origines (parents, langue maternelle) et son lieu de vie (ville, université), et dans la conversation sur Centra, un nouveau critère s'est ajouté, les loisirs (musique, cinéma, sorties).

Voilà ma synthèse ! J'espère que ça n'est pas trop compliqué pour vous, colombiens...
En tout cas, à très bientôt !
Bisous.

1 comentario:

Romain dijo...

Que de travail, qu'est-ce que je vais bien pouvoir dire de mieux ensuite? ? ? lol
;)