martes, 19 de febrero de 2008

Synthèse n°1

Bonjour à tous!

Je vous présente ma synthèse de l'étape n°1 sur l'identité culturelle.

Tout d’abord le fait que tous avons participé à ce blogue en affichant des photos de nous-mêmes, de nos proches, de nos villes témoignent pour moi d’une réelle envie de rentrer en contact avec des gens, une culture, un pays étranger et situer à l’autre bout du globe. En effet « poster » une partie de soi, décrire ce que l’on est, n’est pas une chose anodine et est plutôt chose difficile. Elle nécessite de se poser la question de "qui sui-je?" et surtout de se présenter à des personnes qu’on ne connaît pas, surtout par un canal de communication informatique. En effet on en peut pas savoir quelle sera la réaction de l’autre et comment réagir de manière adéquate aux messages de l’autre. Le stress ressenti de Jenifer est un exemple aussi de difficulté à surmonter pour communiquer avec l’autre.

Ensuite les éléments que soulignent Florine avec beaucoup de justesse (et pour éviter de plagier) en vert et en rouge résument bien ce qu’est finalement l’identité culturelle, il est difficile de parler de soi sans parler des gens qui nous entourent, de notre cadre de vie, de notre activité/projet professionnel, de nos loisirs, de notre culture et de notre pays. Ces différents critères définissent notre identité. La distinction principale que je relève entre les étudiants colombiens et moi, est l’importance de leur ancrage dans leur cadre de vie au vu des messages qu’ils ont postés à ce sujet. D’ailleurs à les voir, cela donne vraiment envie d’aller à Bogota. Je pense que même si je suis très attaché à mes origines, vivre ailleurs me conviendrait pleinement.

La langue ou les langues qui pour moi semblent un élément important de l’identité culturelle ne sont pas au vu des messages de Monica, Florine, Jenifer et Fabian important, ce qui montrent que tous nous nous définissons de manière différente, ou du moins avec des critères différents, même si certains peuvent se recouvrirent (en France le distinction entre langue, pays, culture est faible).

Nos premiers échanges sur le thème de l’identité culturelle sur le blogue nous ont permis d’apprendre à nous connaître et de savoir ce qui est important pour les uns et pour les autres. Notre première échange sur centre a tourné comme le signale Florine sur nos loisirs et nos goûts musicaux et cinématographiques, ce qui témoignent pour moi d’une proximité culturelle concernant ces domaines du s’en doute à la diffusion mondiale de la « culture et de l’information » ;). D’ailleurs le bilan positif de ces premiers échanges que j’ai tirés, ainsi que Jenifer et Florine, montrent aussi cette proximité et la volonté de se rapprocher.

Pour résumer ce que je viens de dire, je relève de nos échanges sur l’identité culturelle:
- L’envie de parler de soi, de son identité à l’autre avec la difficulté de parler de soi dans une double dimension: se poser la question à soi et s’exposer à l’autre.
- Les critères de définition de l’identité culturelle: ceux en commun, ceux différents et ceux avec une importance relative.
- La proximité et l’altérité culturelle ainsi que l’envie d’échanger avec l’autre

Voilà pour ma synthèse!

A bientôt tout le monde!

Romain ;-)

1 comentario:

florine dijo...

Super boulot mon p'tit Romain !
Chapeau bas à toi aussi!
Bisous bisous.

Flo.