sábado, 29 de marzo de 2008

Synthèse de l'étape 4

Synthèse de l'étape 4

Bonjour à tous

J'espère que vous allez tous bien et heureux.

Notre dernière réunion a été très intéressante sur la consommation d'alcool, le tabac et les drogues des adolescents de la France et la Colombie.

Je crois qu` a été un sujet très bon, parce que ces problèmes non seulement affectent nos pays, affectent tout le monde, l'information a été très important, nous avons pu connaître les statistiques de consommation en France et la Colombie, c´est préoccupante que la consommation continue en croissant.

Florine a dit que la solution peut être l’INPES (L’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) pour la prévention sur la consommation. Ces questions sont pour Florine et Romain.

1- Est-ce que l'INPES fait un bon travail pour réduire ou éviter la consommation de (tabac, drogues, alcool) de la France. ?

2 - Êtes-vous surpris par ces chiffres de consommation de la France et la Colombie ou non ?

3 -Pour vous la consommation cigarette ou tabac est une dépendance ou non?

La session a été organisée et chacun peux exprimer leurs statistiques et leurs avis personnels. De nouveau nous utilisons la langue espagnole, c´est amusant et intéressant qu'ils nous écoutent dans notre langue maternelle. Je crois qu'il est très bon parce que vous pouvez apprendre quelques mots en Espagnol.

au revoir et bonne chance.

1 comentario:

florine dijo...

Hola Fabian !

Pour répondre à tes trois questions, il n'y a pas que l'INPES qui lutte contre les dépendances, il y a d'autres organismes, mais parfois plus ciblées. Par exemple, la Prévention Routière, qui s'occupe de la sécurité en voiture, organise des opérations "capitaine de soirée". Lorsque des jeunes sortent en boîte de nuit par exemple, l'un d'entre eux peut faire le "capitaine de soirée", c'est à dire qu'il ne doit pas boire plus d'alcool que ça n'est autorisé par la loi pour conduire, et il doit ensuite ramener les autres en voiture, pour ne pas avoir d'accident. On verifie à la sortie avec un test qu'il n'a pas trop bu, et il peut participer à des concours pour gagner des voitures par exemple.

Pour la deuxième question, j'ai été surprise des chiffres en France et en Colombie, déjà parce qu'ils sont les mêmes et puis parce que je n'avais aucune idée du nombre de jeunes qui consomment des drogues... C'est assez effrayant.

Et enfin, pour moi, la cigarette est clairement une addiction, une dépendance, et c'est la raison pour laquelle les gens ont beaucoup de difficulté à arrêter de fumer. Qu'en penses-tu?

Gracias por tu preguntas, y espero que todo esta bien para ti tambien. Nos vemos la proxima vez por la sintesis global.

Un abrazo.

Florine.