sábado, 5 de abril de 2008

Réponses à Monica

Hola Monica !


Je vais répondre à toutes tes questions qui sont très intéressantes.


  • Je pense que la consommation de substances amenant à un état de dépendance, qu’elles soient licites ou illicites est malheureusement inévitable chez les jeunes dans notre société. Il est trop facile pour eux d’être tentés par ces substances, et aussi malheureusement de s’en procurer.
    Il y a quelques jours, dans un village près de chez moi, une jeune fille est morte d’une overdose de drogue. Sa mère savait qu’elle se droguait, et elle savait même que sa fille allait acheter sa drogue au Luxembourg, un tout petit pays entre la France et l’Allemagne. Elle avait 25 ans.
    C’est triste, mais peut-être ses parents auraient pu faire quelque chose pour l’aider…

  • Comme je l’ai dit durant la séance Centra, je ne crois pas qu’il y ait de solution. Il faudrait déjà que tous les producteurs soient punis, mais il est impossible de les trouver tous, et puis on ne peut pas non plus surveiller les jeunes tout le temps, alors je crois que la seule possibilité est de les prévenir des problèmes de santé et autres qui peuvent les toucher s’ils se droguent. Le soucis avec cette méthode est que les parents des jeunes ont parfois peur qu’en entendant parler des drogues à l’école par exemple, ils aient envie d’essayer…

  • Je pense qu’en grande partie cela relève de l’influence des autres, mais pas seulement des amis. Parfois, cela peut être dû à un groupe de musique, un chanteur, ou une autre célébrité qui prône ces produits, et le jeune qui écoute ou aime cette célébrité s’inscrit dans un groupe social de personnes ayant ce point en commun et qui « suivent les conseils » de leur idole…

  • Il est possible que les jeunes essaient des drogues (surtout le tabac et l’alcool) pour braver le règlement et les adultes, car à l’adolescence, les jeunes pensent qu’ils peuvent se débrouiller seuls et qu’ils sont autonomes, et donc qu’ils n’ont pas besoin du règlement des adultes pour savoir ce qui est bon. Et comme les règles des adultes disent que les drogues sont mauvaises, eux, disent le contraire. Mais je pense que ce genre de comportement ne mène pas à tous les coups à une addiction persistante.

  • Je ne pense pas que l’interdiction du cannabis changera quoi que ce soit. Il est déjà interdit en France, et pourtant il circule amplement. Il est rare de rencontrer une personne qui n’en a jamais fumé en France (chez les jeunes, et aussi les adultes). Il est aussi très facile de s’en procurer ici, alors, dans ces conditions, je ne vois pas comment un renforcement de la loi pourrait changer les choses, d’autant que la majorité des fumeurs de Marijuana fument chez eux.


Voilà. J’espère avoir bien répondu à tes questions. Mais toi, Fabian et Jennifer, que pensez-vous de ces questions ?



A très bientôt !


Florine

No hay comentarios.: